QUELQUES CONSEILS POUR LE THEATRE

H ello tout le monde! Je sais, je sais : bien que j’aie très peu de lecteurs ça fait  trèsssssssssssssss  longtemps que je n’ai pas ...



Hello tout le monde! Je sais, je sais : bien que j’aie très peu de lecteurs ça fait 
trèsssssssssssssss longtemps que je n’ai pas publié de billet ici. Mais j’ai des explications valables ahah.
Premièrement, mon ordinateur a complètement lâché et on a dû le confier au copain de ma cousine pour qu’il le répare, mais le disque dur était cassé donc j’ai TOUT perdu de mes documents et tout le reste. Enfin du coup, je n’ai plus eu d’ordinateur pendant un bon mois. Deuxièmement, lorsque j’ai récupéré mon ordinateur (il y a un peu plus d’une semaine), je m’étais un peu lassée de bloguer. Ça m’intéressait un peu moins. En fait je pense que c’est parce que je n’ai pas énormément de lecteurs, mais, après tout, j’aime beaucoup partager des choses avec des inconnus, je trouve ça amusant, et puis même en restant anonyme, j’arrive à vous donner mes impressions etcétéra. C’est pour cela que je me suis dis (disons que la fameuse A-, ce sera moi, étant donné que mon prénom commence par cette lettre ahah) « hé, A-, tu peux pas laisser tomber ton blog comme ça ! A force de persévérer peut-être que tu arriveras à avoir un peu plus de succès ! En plus, tu aimes beaucoup partager et prendre de jolies photos pour ton petit carnet web, alors ne lâche pas l’affaire ! ». Enfin voilà, du coup j’ai repris mon clavier et ma persévérance à deux mains et je vous écris actuellement (même si j’écris sûrement dans le vent ahah). En tout cas, j’ai beaucoup d’idées pour les billets à venir, ne vous en faites pas, cette fois, je reste bel et bien sur ce blog.

Après ce long et inintéressant roman que j’ai écris ci-dessus, je vous présente enfin la suite du billet. Aujourd’hui je vais vous présenter quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez commencer ou simplement que vous faites du théâtre. Je fais moi-même un peu de théâtre et je me suis dis, pourquoi pas vous présenter quelques-uns de mes conseils personnels. Je précise d’avance qu’ils sont personnels et j’en profite pour vous rappeler que, si sur moi ça fonctionne, ça ne fonctionnera pas forcément sur vous, mais en général ils sont plutôt praticables pour chacun des petits acteurs que nous sommes ahah.

         


PREMIER CONSEIL
Le premier conseil est basé sur l’apprentissage de votre texte. Si vous avez du mal à retenir votre texte, je vous conseille de vous mettre dans une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, ensuite, répétez plusieurs fois votre texte à voix haute. Lorsque vous le récitez, essayez de le jouer, les mots viendront ensuite plus facilement. Si vous ne faites pas un monologue, enregistrez-vous sur votre téléphone en récitant le texte de votre partenaire de pièce. Laissez ensuite quelques blancs entre chacune de ses répliques pour pouvoir réciter les vôtres. Cela vous semblera plus facile si vous pouvez vous caler sur le texte de votre partenaire.

SECOND CONSEIL
Avant d’entrer en scène, entraînez-vous à prononcer différentes virelangues telles que « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches ? », « panier piano » et bien d’autres encore. Cela vous permettra de bien articuler et d’éviter de grosses fautes d’orales lors de la représentation.

TROISIEME CONSEIL
Pour vaincre votre timidité ou votre trac peut-être présents avant le début du lever de rideau, il faut que vous vous regardiez dans un miroir. Soufflez un bon coup et répétez-vous sans cesse que vous êtes génial. Vous prendrez normalement un peu plus de confiance en vous. Dites-vous aussi qu’il faut absolument que vous vous mettiez dans la peau du personnage, pensez plus aux gestes que vous devrez faire plutôt que d’avoir peur. Si vous êtes bien dans le rôle du personnage, pensez aussi que le public ne se moquera pas de vous, puisque vous n’êtes pas le/la même que dans la vraie vie (je ne sais absolument pas si c’est compréhensif ahah). Pour éviter d’être paniqué, je vous conseille aussi de vous répéter que le public est comme vous ; il se brosse les dents chaque matin, chaque soir et ils chantent sûrement dans la douche.



QUATRIEME CONSEIL
Je sais, c’est un peu glauque et sadomasochiste mais si vous êtes du genre à exploser de rire lorsque vous parlez, que ce soit à cause de l’anxiété ou parce que vous rigolez pour tout et n’importe quoi, imaginez quelque chose de triste. Après pas horrible non plus, n’allez pas jusqu’à inventer la mort de vos parents !

CINQUIEME CONSEIL
Tiens, en parlant d’imagination ; si vous devez créer une pièce de théâtre, ou même fabriquer vos propres costumes et votre décor, avant d’acheter des choses pour plus de cinq-cents euros, regardez bien autour de vous. Des plumes ? Des vieux déguisements ? Des vieux vêtements qui correspondent parfaitement à votre thème ? Du carton ? Des pièces de théâtre par dizaines dont vous pouvez vous inspirer ? C’est vraiment le top du top parce qu’en plus de trouver des idées supra-méga-archi géniales, vous allez en profiter pour recycler des choses et sûrement retrouver des bidules que vous cherchiez partout.

SIXIEME CONSEIL
Un peu plus haut on a parlé d’être dans la peau de son personnage. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire, je vais essayer de vous aider. Tout d’abord, les expressions faciales ; un point primordial. Pour réussir à vous transformer en une autre personne, il va falloir que lorsque vous parlez, ajouter des expressions au niveau du visage. Par exemple si vous vous cognez, ayez l’air de souffrir le martyre. D’ailleurs, au théâtre, l’exagération est limite importante, il faut que vous en fassiez trop, à chaque fois. Sous forme de caricatures vivantes, vous procurerez davantage de sentiments au public. Après l’expression faciale, il y a aussi le corps à bouger. Ne restez pas les bras croisés et sans bouger tout en récitant votre texte machinalement ! Faute assurée ! Prenez le temps de bouger, de marcher sur scène, de vous déplacer, de vous arrêter parfois et de faire quelques mimes avec vos bras.

SEPTIEME CONSEIL
Pour revenir au texte, il ne faut pas que vous le récitiez. Il faut le jouer ! Mettre le ton, comme si vous racontiez une histoire. Si vous le récitez tel un robot, vous n’allez pas capter l’attention du public. Il faut sincèrement que vous accentuez parfois les mots, que vous jouiez vraiment votre texte, pour attirer l’attention de vos spectateurs, qu’ils aient envie de connaître la suite !



 



Voilà tout le monde c’est la fin de mon billet, j’espère réellement qu’il vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à commenter
D’ailleurs, faites-vous du théâtre ? Si oui, est-ce que vous aimez ça ? Si non, aimeriez-vous en faire ?

A très bientôt
A-






You Might Also Like

1 commentaires

  1. Coucouuuuu toi ! ♥ Je suis contente que tu sois de retour ! ♥
    J'aime beaucoup ton article, il est original et complet ! Hâte de voir la suite ♥
    Bisouuus ♥

    RépondreSupprimer

Flickr Images